top of page
Sans titre-4.png

COMMENT SE DÉROULE UNE SÉANCE

Qui peut être amené à venir voir un naturopathe :
Toute personne désireuse de (re)prendre sa vie en main. Quelque soit son âge, son sexe, sa problématique (en complément et dans le respect de son suivi médical) ou son désir d’optimiser sa vitalité, la Naturopathie est ouverte à tous.

Comment se déroule une consultation: Actualités

PREMIÈRE SÉANCE EN NATUROPATHIE

Cet entretien permet de faire connaissance, de connaître votre état de vitalité et santé actuelle. Cette séance dure environ 1h30 et se déroule en 3 étapes, indissociables et indispensables afin de comprendre au mieux l’origine de vos désagréments et d’y répondre le mieux possible. Les conseils de naturopathie sont personnalisés et adaptés à chacun.


L’anamnèse est un échange complet sur vos habitudes et mode de vie, sur votre alimentation, vos antécédents médicaux et vos priorités mieux-être du moment. Nous définissons également un objectif pour cette première séance naturopathique.

Le bilan de vitalité est déterminé par l’observation morphologique, iridologie…et complète l’anamnèse. Ceci afin d’apprécier votre niveau de vitalité du moment pour envisager la cure naturopathique la plus adaptée (cure détox, revitalisation ou stabilisation).

Le programme d’hygiène vitale (PHV) est le document qui vous sera remis par la suite. Il regroupe les conseils personnalisés à mettre en place pour répondre à l’objectif du rendez-vous. Nous décidons ensemble de la meilleure façon de les appliquer.

SUIVI NATUROPATHIQUE

Un premier rendez-vous de suivi est généralement nécessaire dans les 4 à 6 semaines : il permet de faire le point ensemble sur les améliorations constatées, les éventuelles difficultés rencontrées et envisager le réajustement du programme d’hygiène vitale si nécessaire.

Ce rendez-vous de suivi peut également être l’occasion de pratiquer un soin ou une technique adapté (respiration, exercices, relaxation…) toujours dans le but d’optimiser votre vitalité et votre capital santé.

EN AUCUN CAS, LE PHV NE CONSTITUE UNE ORDONNANCE MÉDICALE. SEUL UN MÉDECIN EST HABILITÉ À LE FAIRE.

Un naturopathe n’est pas un médecin, mais un éducateur de santé. À ce titre, il ne vous demandera jamais de mettre un terme à votre traitement médical. Au contraire, le naturopathe adaptera ses conseils en fonction de votre pathologie et de votre traitement médical, afin de ne pas y interférer mais de le compléter.

Le PHV n’est pas une ordonnance médicale, mais une fiche de conseils. À ce titre, il ne permet pas le remboursement par la Sécurité sociale. Seules certaines mutuelles peuvent éventuellement prendre en charge les conseils naturopathiques. Rapprochez-vous de la vôtre pour savoir si elle propose ce service.

bottom of page